Tutos | Nœuds
Les Nœuds
Voici une sélection de tutoriels pour réviser les nœuds.
Nœud de huit : Qu'il soit simple ou double, le noeud de 8 est le noeud de base en escalade puisqu'il sert à s'encorder. Aujourd'hui nous vous proposons de l'apprendre ou de le réviser. Vous trouverez facilement à la maison un lacet ou un bout de ficelle pour cela. Quant à ceux qu'ils le connaissent déjà par coeur, savez-vous aussi directement le faire double ? Et de l'autre main ?
Cabestan : Il est utilisé lors des sorties falaises, c'est l'autre incontournable. Pour remplacer la corde utilisez un lacet, pour le mousqueton le crochet d'un cintre (ou autre) fera l'affaire. Regardez bien l'image à 1 min, vous constaterez qu'il est moins compliqué qu'il en a l'air. Il s'agit de deux boucles que l'on croise, les fameuses oreilles de Mickey pour celles et ceux qui l'auraient appris avec ce moyen mnémotechnique. Il est important pour qui grimpe ou grimpera en tête de le maîtriser, particulièrement à une seule main (la gauche, comme la droite).
Nœud de chaise : Au début de l'escalade, il était utilisé pour s'encorder, aujourd'hui il a été remplacé par le noeud de huit double (rappelez-vous du Baudard #1, c'est celui qu'on utilise partout, tout le temps, à l'Acclameur comme en falaise). Néanmoins, il est toujours utile de savoir de quoi il s'agit à défaut d'en avoir besoin, car vous en entendrez souvent parler.
Nœud papillon : Il est utilisé pour réaliser une ligne de vie ou main courante. À l'inverse d'un cabestan qui est utilisé pour bloquer verticalement, celui-ci l'est pour résister aux tractions horizontales.
Nœuds autobloquants : Machard, français, prussik... autant de noms et de méthodes pour les nœuds autobloquants. Ils sont indispensables en cas de réchappe ou de rappel.